Accueil Archives

postheadericon CLASSE DEPARTEMENTALE JUDO DE MULHOUSE

De nouveaux kimonos pour les jeunes !

 

La élèves de la classe départementale de judo du Collège Pierre Pfimlin de Mulhouse étaient à l’honneur ce lundi 11 janvier 2015 au Centre Sportif Régional de Mulhouse. Les protégés de Nicole SCHNOEBELEN se sont vu remettre, durant leur séance, un superbe kimono à l’effigie de leur section. Une belle occasion de valoriser ces jeunes motivés et, surtout, prometteurs dans leur discipline…

 Thumbnail image

Une remise solennelle, pour des jeunes méritants...

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Joëlle LECHLEITER et de Jean-Luc CARDOSO, la présidente et le secrétaire général du comité du Haut-Rhin de Judo, de Guy MARGOGNE de la société Pass’Sport, partenaire du C.D. 68 Judo, mais aussi de quelques représentants des clubs d’Altkirch, Pfastatt, Espérance 1893 Mulhouse et A.C.S. Peugeot Mulhouse. « C’est un moment important pour eux ! », explique Nicole SCHNOEBELEN, leur toute nouvelle responsable, qui a remplacé Patrice MARECHAL en septembre dernier. « C’est une forme de reconnaissance, pour leur implication, leur travail. Ces jeunes représentent l’avenir du judo haut-rhinois, ils sont dans un contexte où l’on tend vers une certaine forme d’excellence. Ce kimono est un signe fort d’appartenance à un groupe, et j’attends d’eux qu’ils en soient dignes, lors de leurs entraînements, mais aussi lors des compétitions… ».

« Tout de suite, lorsqu’on les regarde, on sait d'où ils viennent, cela va les valoriser par rapport à ceux qui ne sont pas en classe départementale », commente Joëlle LECHLEITER, la présidente du C.D. 68. « J'espère surtout que ces jeunes puissent, lors de leurs différentes rencontres, porter haut les couleurs de notre comité, mais aussi des valeurs morales de notre discipline. Le fait de porter sur eux logo de la classe départementale, mais aussi du comité du Haut-Rhin, doit les inciter à adopter un comportement exemplaire. Le partenariat que nous avons avec Guy Margogne (Pass'Sport) nous a permis d'obtenir ces kimonos à un très bon prix. En espérant, surtout,  que les enfants en soient satisfaits ! » .

 

 

A voir les sourires affichés sur les visages des jeunes, la satisfaction ne fait pas le moindre doute.  « Je suis super contente, et je remercie le département et son partenaire pour ce beau kimono ! », explique Chloé ZIMMERMANN, 13 ans le mois prochain. « Quelque part, c'est une fierté de pouvoir le porter. Il représente, je pense, certaines valeurs du judo, une appartenance à un groupe, et cela me semble important... ». Romain WERTH, 12 ans également, ne cachait pas son enthousiasme. « Cela me fait très plaisir ! Ce kimono me permettra de représenter cette classe en compétition. C'est un honneur bien sûr, mais aussi une grande fierté ! ».

Thumbnail image

 Des jeunes fiers de leur nouvelle tenue !


« Je trouve cette action très sympathique, elle montre aux jeunes qu'ils ne sont pas seuls, ils ont des partenaires à leurs cotés », reconnaît Guy MARGOGNE, le fournisseur de ces  kimonos. « Dans ce cadre, tous se sont impliqués : les élèves, les parents, les clubs, le comité du Haut-Rhin, mais aussi notre société Pass'Sport, qui a pu faire une offre favorable pour cet équipement. Pour ces jeunes, cette action est tout de même très symbolique, car le bel écusson brodé aux couleurs de cette classe départementale est un signe d'appartenance très fort. Pour eux, c'est important je pense... ».

 

A noter que ces kimonos ont été financés par les parents des jeunes (1/3), les clubs (1/3) et le comité du Haut-Rhin de Judo (1/3). L’opportunité ainsi, pour l’ensemble de ces judokas, de bénéficier d’une tenue de qualité. Espérons maintenant qu’ils en fassent bon usage, tant lors de leurs entrainements que lors de leurs prochaines rencontres sportives !

 

(*) Liste des élèves, saison 2014/2015 :

Youcef BELKHALA (Espérance 1893 Mulhouse), Pierre LANTHEAUME (Dojo Altkirch), Aya LOUCHENE (Espérance 1893 Mulhouse), Maodo DIALLO (A.C.S. Peugeot-Mulhouse), Yasmina EL MAALEM (A.C.S. Peugeot-Mulhouse), Liam GILG (Dojo Altkirch), Karl Morgan HILBER (A.C.S. Peugeot-Mulhouse), Ninon MATHERY (A.C.S. Peugeot-Mulhouse), Baptiste MOUILLET (Dojo Altkirch), Landry BERNAIM (Pfastatt), Noémie COUDERT (A.C.S. Peugeot-Mulhouse), Diné DIOP (Dojo Altkirch), Laura HAEBERSTOCK (Pfastatt), Christian LUSSET (Espérance 1893 Mulhouse), Romain WERTH (Dojo Altkirch), Chloé ZIMMERMANN (Dojo Altkirch), Maxime ZINNINGER (Espérance 1893 Mulhouse), Sana BOUDEMAGH (A.C.S. Peugeot-Mulhouse), Lendor DIOP (Dojo Altkirch) et Mathilde GUERRY (Dojo Altkirch).

 

Article rédigé par Isabelle GEIGER le 14 janvier 2014 à 11h45.