Accueil Au fil des jours... 50ième anniversaire du C.D. 68 – Tournoi Schuler Poussin(e)s – Soirée de Gala

postheadericon 50ième anniversaire du C.D. 68 – Tournoi Schuler Poussin(e)s – Soirée de Gala

Thumbnail image

 

Un magnifique jubilé…


Journée mémorable ce samedi 4 novembre 2017, avec les célébrations du 50ième anniversaire de notre comité départemental. L’occasion surtout de rendre hommage à celles et ceux qui, par le passé, ont œuvré pour le développement du judo, puis nos contemporains, dont les actions sur le terrain, comme le tournoi Schuler, perpétuent le rayonnement de notre discipline…

Comme toute manifestation d’envergure, les préparatifs ont commencé bien en amont, l’idée étant de marquer ce grand moment d’histoire de manière significative. Le président de la Fédération Française de Judo en personne, Jean-Luc ROUGE, qui, pris par d’autre engagements, n’a pu être présent, s’est réjouit de cette belle initiative. « Notre fédération à 70 ans ! », confiait-il le 28 octobre dernier à Ceyrat lors de la Coupe de France Minimes par équipes. « Les départements ont tous plus ou moins été créés au même moment. Cette période me semble importante, puisque ces créations signifiaient que le judo se structurait réellement, devenant ainsi un vrai sport chez nous. Le Judo est une discipline japonaise, qui n’a pas grand-chose à voir avec la France. Pourtant, le judo et notre fédération se sont inscrits dans le patrimoine français, et en font désormais pleinement partie. Ce 50ième anniversaire « départemental » en est un beau symbole ! ».

Thumbnail image

Des échanges intéressants entre générations de champions...


La commission d’organisation de l’événement, pilotée par Jo BRISWALTER, accompagné de Joëlle LECHLEITER, Christine DIRRIG, Michel MUCKENSTURM, Marcel ANTZ et Yves MAURER, sous couvert de notre président, Jean-Luc CARDOSO, avait vu les choses en grand. Dès le matin, une rencontre intergénérationnelle entre anciennes gloires du judo, champions actuels et athlètes en devenir était organisée au Palais des sports de Mulhouse. L’occasion d’échanger sur les valeurs du sport de haut niveau, de partager les expériences et le vécu de chacun, dans un esprit d’entraide et de prospérité mutuelle. Les minimes filles présentes (Manon KOENIG, Ninon MATHERY, Diné DIOP, Mélaine LAURENCOT, Noémie COUDERT, Laura HABERSTOCK, Sana BOUDEMAGH et Ambre ZAEPFFEL), vice-championnes de France par équipes en 2015, ont ainsi bénéficié de quelques précieux conseils de la part d’Agathe DEVITRY (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse), championne de France juniors, d’Europe par équipes juniors, sélectionnée aux championnats du Monde, Julia TOLOFUA (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse), championne de France et d’Europe juniors, médaillée de bronze aux France 1D, Guillaume CRAINICH (A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse), champion d’Europe et du Monde vétérans, Yacine DOUMA (Fréjus Judo), champion de France et d’Europe seniors, médaillé de bronze aux championnat du Monde, entraîneur du Pôle France de Strasbourg, membre de la D.T.N., mais aussi de Nicole SCHNOEBELEN (A.C.S Peugeot-Citroën Mulhouse), ancienne membre de l’Équipe de France et responsable de la classe départementale de Mulhouse, et Didier BERKATI, président d’un club de haut-niveau (l’ A.C.S.P.C.M.). De ce débat, il en ressort essentiellement la notion de plaisir et de dépassement de soi. « Il faut prendre les choses quand on peut les prendre », insiste Yacine DOUMA. « Une carrière de haut-niveau est courte, les années passent vite ». « Surtout, si on veut des résultats, il faut se donner les moyens ! », rajoute Didier BERKATI. « Faites-vous plaisir, et croyez en vous… ». Et Jean-Luc CARDOSO de compléter, « en tant que sportif(ve)s, vous recevez beaucoup. Il faudra penser à restituer ce que le judo vous a donné, transmettre ce patrimoine aux générations futures. On compte sur vous dans les années à venir pour l’enseignement de nos valeurs… ».

 Thumbnail image

Agathe, Julia et Yacine ont échauffé les jeunes avant les rencontres...

 

L’après-midi était consacrée au tournoi Edouard Schuler, version poussin(e)s. Une animation orientée vers les plus jeunes, histoire de préparer la future relève. Quelques 328 enfants (105 filles et 223 garçons) ont foulé les tatamis du Palais des Sports, non sans une certaine frénésie. Ces derniers ont eu l’immense privilège d’être échauffés par Yacine DOUMA, 6ième dan, assisté d’Agathe DEVITRY et de Julia TOLOFUA, qui ont su animer cette courte séquence avec brio, mettant ainsi les combattants dans des conditions optimales pour les rencontres. Tout à son aise au milieu de ce beau monde, l’ancien champion d’Europe savoure. « J’ai des enfants du même âge ! », livre-t-il tout sourire. « Je suis là comme un papa, qui consacre de son temps à ses enfants ! Être présent là, c’est une manière de redonner aux petits ce que l’on a reçu, c’est un juste retour des choses. Animer cette séance est un grand plaisir, et voir cet enthousiasme sur le tapis me réjouit. On voit de la motivation, c’est de bon augure pour la compétition ! ». Les rencontres quant à elles ont fait rage toute l’après-midi durant, les jeunes faisant preuve d’une belle volonté pour aller chercher les belles récompenses mises en jeu, le club organisateur de l’Espérance 1893 Mulhouse et sa présidente Sylvie ANTZ ayant tout mis en œuvre pour rendre la manifestation la plus attractive possible, tant en terme de qualité que de fluidité (deux jours de compétition).

[Résultats complets des poussin(e)s au bas de la page].

Thumbnail image

Une belle soirée à Hochstatt...


Point d’orgue de ce 50ième anniversaire, la soirée de gala, organisée à la salle de musique de Hochstatt. Quelques soixante-dix personnes ont participé aux festivités, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sur fond sonore quelque peu jazzy. Dans le lot, nombre d’anciens, ravis de se retrouver et d’évoquer les souvenirs d’antan, mais aussi la jeune génération, heureuse de côtoyer celles et ceux qui ont bâti les fondations de notre département. Le repas gastronomique qui a suivi a permis de déceler quelques experts dans le maniement de la fourchette, mais aussi quelques amateurs de bons vins, qui ont grandement apprécié ce diner exceptionnel. Côté ambiance, le prestidigitateur Eric BORNER a réalisé nombre de prestations de haut vol, bluffant son auditoire de façon magistrale. Tous ont été conquis par sa dextérité dans la manipulation d’objets divers, ses prouesses techniques, son art du spectacle et de la mise en scène pour captiver l’attention. Magique, tout simplement…

Thumbnail image

Séquence hypnose : frissons garantis...


Le président, Jean-Luc CARDOSO, Christine DIRRIG, responsable des récompenses du C.D. 68 et Joëlle LECHLEITER, responsable des récompenses sur le Grand Est, en ont profité, lors d’une courte pause, pour mettre à l’honneur les pionniers présents, qui ont largement contribué à faire du judo Haut-Rhinois ce qu’il est de nos jours. Ont ainsi été récompensés Viviane DETTERER, Jean TRAPPINAUD, Jo BRISWALTER, Etiennette MARHADOUR, Bruno CROATTO, Yves MAURER, Michel MUCKENSTURM et Jean-Paul RITTIMANN.

Thumbnail image

Les pionniers mis à l'honneur...

 

La fête s’est terminée tard dans la nuit, sur la piste de danse. « Cette célébration est une belle réussite », confiait Jo BRISWALTER à l’issue de la soirée. « C’est toujours plaisant de se remémorer les moments forts de ces cinquante dernières années et de partager cela entre nous. Ce jubilé, il fallait le marquer, et je suis heureux d’avoir pu le faire. Maintenant, ces 50 ans ne constituent qu’une étape, l’histoire n’est pas finie… ». Reste désormais à la génération actuelle d’en écrire les prochaines pages…

Un grand merci à la commission d’organisation pour l’ensemble de cette belle journée, aux athlètes qui ont fait le déplacement jusqu'à Mulhouse, au club de l’Espérance 1893 Mulhouse pour la partie sportive, et au club de Rouffach pour la gestion/service du repas du soir. Un grand merci également à la Mairie de Hochstatt pour la mise à disposition de la salle. Et toutes nos félicitations aux musiciens pour l’ambiance, et à Eric BORNER pour son talent et sa disponibilité !

Thumbnail image

Le club de Rouffach a assuré le service toute la soirée : du beau boulot !!!

 

Résultats du Tournoi Schuler Poussin(e)s : Poussines - Poussins - Classement Filles - Classement Garçons

Les PHOTOS de cette journée sont sur la page Facebook du Comité Départemental 68.

 

Thumbnail image

Magique !!!


Article rédigé par Isabelle GEIGER le 6 novembre 2017 à 17h30.