Accueil Les compétitions Mercredi du Judo

postheadericon Mercredi du Judo

 

Après-midi festive pour les jeunes Haut-Rhinois !

 

Près de 120 jeunes se sont donnés RDV sur les tatamis du C.S.R.A. de Mulhouse ce mercredi 28 février 2018, pour voir -  et toucher - les athlètes de haut-niveau de la section Judo de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse. L’occasion surtout de partager quelques séquences ludiques, de s’amuser, et de… rêver !

Thumbnail image

  
Athlètes et enfants ont partagé de belles séquences !

 

De la bonne humeur, ce n’est pas ce qui manquait dans le dojo du Centre Sportif. Fidèle au principe des « Mercredis du Judo », initiés par le Conseil Départemental et la section Judo de l’A.C.S.P.C.M., cette 5ième édition se voulait avant tout éducative et festive. Un concept original et désormais rodé, visant à mettre en contact des athlètes de haut niveau et des pratiquants issus des clubs du département, histoire peut-être de susciter quelques vocations. L’occasion surtout de partager des apprentissages, de toucher des championnes d’envergure nationale ou internationale, et de se confronter à celles-ci, avec l’espoir de faire basculer l’une ou l’autre sur le dos lors des séquences de randoris. « C’est que du bonheur ! », reconnaît le président du club organisateur, Didier BERKATI, ravi de l’enthousiasme suscité. « Ce genre d’animation est apprécié par nos athlètes, ce sont des moments privilégiés. Pour nous, ça procure des émotions, et nous rappelle ce que l’on a vécu lorsque nous étions jeunes. Ce contact avec des grands champions est un plus, ce sont des moments rares. On a tous eu envie un moment donné d’approcher un champion. Là, on offre aux enfants cette opportunité, et on les voit émerveillés, c’est magique ! ». 

Sur le tapis, une bonne dizaine de clubs (Altkirch, Ensisheim, Guebwiller/Soultz, Masevaux, Richwiller, Riedisheim, Rixheim, Rouffach, Staffelfelden, Ungersheim et l’A.C.S. Peugeot) ont répondu à l’appel, accompagnés de leur(s) professeur(s). La séance, animée par Céline LEBRUN (vice-championne olympique, championne du Monde et quintuple championne d’Europe), entraineur du groupe mulhousien, a offert aux jeunes présents bien des occasions de s’amuser, d’apprendre et de partager, dans une ambiance conviviale. Au programme, quelques éducatifs, des jeux pour la mise en route, du travail au sol, quelques techniques debout, puis des petits randoris. « Ces animations sont vraiment plaisantes ! », confie-t-elle avec un large sourire. « C’est important de passer du temps avec les jeunes. Les filles jouent toujours le jeu, elles sont passées par là, et le plaisir de transmettre aux enfants est naturel. Pour elles, ce n’est pas toujours simple avec les périodes de compétition, et il faut trouver du temps à consacrer à ce genre de chose. Mais elles le prennent, et c’est bénéfique pour tous ! ».

Thumbnail imageJouer avec des championnes : une belle entame pour un cours un peu spécial !


Petits et plus grands s’en sont donnés à cœur joie, suivant attentivement les consignes de Céline, mais aussi les précieux conseils de Noémie BROCHOT, Mélodie VAUGARNY, Lisa MARCHESE, Jocelyne MENDY, Agathe DE VITRY, Fiona GRATTON, Julia TOLOFUA et… Guillaume CRAINICH. Ces derniers ont, deux heures durant, assuré le spectacle, accordant volontiers quelques correctifs de ça de là, à des petits admiratifs. L’occasion pour tous de découvrir certaines facettes techniques, d’apprendre et de progresser. « C’est super agréable de partager notre passion du judo ! », souligne Mélodie VAUGARNY, médaillée de bronze en D1 (- de 48kg), qui a pris part au récent tournoi de Paris. « Surtout avec les petits, ce sont des moments privilégiés. Je suis également professeur de judo, et je comprends désormais l’engouement qu’ils ont à venir sur ce genre d’animation. Pour nous, c’est une belle parenthèse dans nos vise de sportives de haut niveau. On passe des moments très intenses avec ces enfants qui sont hyper contents de nous voir. Cela nous rappelle aussi notre jeunesse. J’avais rencontré Stéphane TRAINEAU à l’époque, et j’étais hyper heureuse de le voir. C’est ce qu’on ressent aussi aujourd’hui, ces jeunes ont envie de bien faire face nous, ils veulent nous montrer tout ce qu’ils ont appris ! C’est vraiment génial ! ». Un enthousiasme également partagé par la championne de France en titre (D1) des + de 78 kg, Julia TOLOFUA. « C’est vraiment plaisant d’être avec les petits ! », livre cette dernière, qui a également participé au tournoi de Paris et s’apprête à partir 15 jours au Japon en vue des championnats d’Europe. « On vit cela à fond, on les voit sourire, c’est super. Après, certains sont un peu turbulents, il faut parfois les canaliser ! Surtout, ils ont le sourire, et ils nous donnent le sourire à nous aussi ! Du coup, on prend beaucoup de plaisir à partager des séquences avec eux. On retombe un peu en enfance - les premiers pas sur un tatamis, essayer d’attraper un kimono, … - ça fait bizarre ces souvenirs qui reviennent, et ça touche forcément ! ».

 Thumbnail image

Flunchy, la surprise du jour, a beaucoup amusé les petits !

 

Cette belle après-midi, qui est finalement passée à la vitesse de l’éclair, a été ponctuée par la visite de Flunchy, partenaire de la section Judo de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, offrant à tous, jeunes, athlètes, organisateurs et spectateurs, un bien sympathique intermède tout en musique. L’occasion pour certains de dévoiler leur sens (?) du rythme, et de déclencher l’hilarité des enfants - et du public… - !

  Thumbnail image

No comment...

 

La séance s’est clôturée par les traditionnelles photos de groupes (voir les images sur Facebook), puis par les signatures d’autographes.

Notons également la présence sur le tapis de notre conseillère technique départementale, Magali WILLMANN, d’une représentante de la Ligue Grand Est de Judo, Joëlle LECHLEITER, du responsable départemental "Masse et Jeunes", Marcel BRUXELLE-FEYLER, et du président du Comité du Haut-Rhin, Jean-Luc CARDOSO. « Avoir un club qui accepte de mettre à disposition ses athlètes de haut niveau pour nos jeunes judokas constitue un privilège certain ! », conclut ce dernier. « Ces échanges sont importants, tant pour les enfants que pour les athlètes. Surtout, on s’inscrit dans une logique de promotion de notre discipline. On ne parle jamais assez du judo dans les médias ou dans la presse traditionnelle. Lorsqu’une opportunité se présente, il faut la saisir. Ce genre d’animation constitue une formidable vitrine pour nous, et offre une belle visibilité. C’est une très bonne chose ».

  Thumbnail image

Tous les enfants sont repartis avec des cartes dédicacées !

 

Au final, une bien belle animation, qui laissera de beaux souvenirs à tous, et aux enfants en particulier. Un grand merci à la section Judo de l’A.C.S. pour cette après-midi magique ! Un grand merci également aux clubs qui ont fait le déplacement, et aux athlètes surtout, pour leur gentillesse et leur disponibilité !

Thumbnail image

Une belle équipe de l'A.C.S.P.C.M., avec Didier BERKATI, Mélodie VAUGARNY, Jocelyne MENDY, Lisa MARCHESE, Fiona GRATTON, (Flunchy), Agathe DE VITRY, Céline LEBRUN, Noémie BROCHOT et Julia TOLOFUA.


Article rédigé par Isabelle GEIGER le 1er mars 2018 à 22h15.